L’île d’Orléans: île gourmande

Quelque chose se trame, sur l’île. Cette belle île, cet écrin de verdure et de culture, se modernise.

Quant on pense à l’île d’Orléans, on pense à sa végétation, à ses vues qui coupe le souffle, à ses fraises (les plus belles du Québec), à tous ses charmes, petits à grands. À une époque où l’on cherche de plus en plus ce petit bout de calme à proximité de la ville, l’ile d’Orléans apparaît comme l’endroit par excellence pour passer un moment de détente, une pause.

Mais l’île, c’est beaucoup plus que ça. C’est aussi un endroit formidable où vivre. Au-delà de la nature et du plein air, l’île a aussi un secret bien gardé : elle regorge de restaurants exceptionnels - c’est le théâtre d’une scène culinaire en pleine ébullition. Les amateurs de bonne bouffe n’ont pas à traverser le pont pour bien manger : des passionnés du terroir et de fines cuisines sont venus trouver pignon sur rue ici. Lumière sur des restos locaux à découvrir et redécouvrir.

 

Restaurant Grange

Crédit photo: Restaurant Grange

Le long d’un chemin de gravelle au cœur d’une terre agricole se trouve le charmant Restaurant Grange. Dans cet endroit invitant (Grange c’est aussi une auberge et un vignoble), on s’attable pour déguster une cuisine chaleureuse où les produits locaux sont à l’honneur. Jarret d’agneau, ravioli aux champignons garni de fromage Le Caveau, moules & frites, sans compter des plats divins pour le brunch du dimanche… la chef Amélie Bilodeau vous attend. À table!

 

Restaurant Panache Mobile

Crédit photo: Tourisme Île d'Orléans

Une roulotte gourmande au sein d’un vignoble: il fallait y penser! Si ce n’est pas là un cadre idéal, alors ajouter à cela une terrasse couverte, des accords mets-vins exceptionnels et des plats réconforts repensés comme la guédille de homard et purée d’avocat ou encore le grilled cheese aux fromages d’ici. On s’imagine bien, attablés dans les vignes avec un bon verre à la main, un plat délicieux devant nous, le soleil qui brille et la douce brise du fleuve qui effleure nos narines. Gros coup de cœur!

 

Restaurant-terrasse & crèmerie La Monnaguette

Crédit photo: Tourisme Île d'Orléans

On ne peut pas parler de gastronomie à l’île d’Orléans sans parler de La Monnaguette, pendant gourmand du Domaine Cassis Monna & Filles. Ici, le cassis est à l’honneur de façon inventive et subtile. Sur la belle terrasse on mange une poutine au confit de canard et sauce au vin de cassis Le Capiteux ou encore une salade de chèvre chaud et miel barraté au cassis. On boit bien évidemment la fameuse et étoilée liqueur de cassis du domaine et on se sucre le bec avec une des 18 saveurs de gelatos et sorbet (mention spéciale à la molle artisanale vanille-cassis.) Manger chez Les Monna s’est se délecter d’un savoir-faire cultivé depuis 1872 (sans parler que le domaine est absolument magnifique!)

 

Restaurant Les Ancêtres

Crédit Photo: Québec Original

Déjà établis depuis 45 ans, Les Ancêtres se sont refait une beauté cette année en revampant son restaurant-verrière. Le cadre est unique : une terrasse verrière avec une vue imprenable sur le pont de l’île et les Chutes Montmorency. Ajoutez à cela le charme d’une maison tricentenaire et la subtilité des plats traditionnels préparés avec des ingrédients du terroir et vous avez là la combinaison idéale pour une sortie gourmande réussie! Laissez-vous tenter par le magret de canard poêlé aux raisins bleus de leur vigne ou encore par le burger d’agneau au Tomme des Galets et moutarde à l’ail confite et érable. Miam!

 

Il n’y a plus de doute, on mange bien sur l’île. À 10 minutes du centre-ville de Québec, on y jouit d’une qualité de vie exceptionnelle. Si vivre l’harmonie parfaite entre campagne et ville, si la proximité du fleuve, des vignes, des champs de lavande, de la nature vous fait vibrer, si bien manger à quelques pas de chez vous est un must, alors l’ile d’Orléans, c’est l’endroit pour vous. Et l’île d’O, c’est votre nouveau chez vous.

Comments are closed.